Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
Pourquoi je suis pour la légalisation du cannabis
Vous l'attendiez il est là !!!!!

Pourquoi je suis pour la légalisation du cannabis :

Premier truc, déjà, ça me fait un titre accrocheur et ça c'est bon coco, ça fait vendre, comme dirait Beigbeider. Ensuite parce qu'il faut tenir compte, un, de l'évolution des mœurs et deux, des données concrètes ; comme j'ai regardé le reportage de France 2 l'autre soir (et sans fumer) j'ai les idées assez claires. Je précise tout de suite que je ne fais pas une apologie : je ne suis pas un gros fumeur, ou au moins j'essaye de ne pas avoir une consommation excessive, le cannabis au même titre que l'alcool est une drogue, prière de ne pas l'oublier.
Alors d'abord les données scientifiques, un classement avait été fait sur les différentes drogues je ne me souviens pas du détail mais ça donne à peu près ça, en prenant en compte les effets sur le corps à court et long termes et les phénomènes de dépendance :
 les pires : crack, extasys puis : heroine, alcool
 puis : cocaine, tabac
 la "moins pire" : cannabis.
On peut aussi, je pense, ajouter pas mal de médocs vers le haut du classement (morphine, antidépresseurs, anxiolytiques etc...), qui sont eux vendus sur prescription médicale. C'est assez clair je crois, les deux "drogues" légales sont pires (point de vue objectif, scientifique) que le cannabis. Tout en n'oubliant pas que tout consommateur de pétard est un consommateur de tabac et qu'il s'expose donc aux mêmes risques : cancers divers et variés des différents organes respiratoires... Enfin ne sont pas pris en compte ici les effets des mélanges qui sont mal connus, mais souvent néfastes. L'idée comme quoi le cannabis est le premier pas vers les drogues les plus dures est fausse, pas plus que l'alcool ou le café en tout cas. C'est surtout l'environnement social et/ou affectif qui en est la cause je pense, mais bon je ne suis pas psy.
Quels sont les problèmes spécifiques du haschisch actuellement en France? D'abord tout ce qui touche au trafic et à l'économie qui y est liée (comme pour toute chose illégale), ensuite le nombre croissant de mineurs qui en consomment. Les problèmes de consommation excessive et de consommation au volant ne sont pas spécifiques, ce sont les mêmes que pour l'alcool et il faut bien évidemment lutter contre. Ces problèmes existent et il vaut mieux les affronter comme le fait l'Etat avec l'alcool et le tabac (quand on sait ce que ces produits rapportent en taxes...) que de se contenter de dire que ça sera pire si c'est légalisé. La légalisation n'est pas un constat d'échec, ce n'est pas parce qu'on le fait pour le cannabis qu'on va le faire pour l'héroïne, ne soyons pas ridicules.
La légalisation ne se fait qu'avec une législation et c'est cette législation qui est souhaitable. Vendre du haschisch librement mais pas n'importe comment, c'est là la force de la légalisation. Il convient bien entendu d'en interdire la vente aux mineurs, de prévenir l'usager des risques encourus, de séparer la vente d'alcool et la vente de marijuana, de limiter les quantités achetées par l'intermédiaire de quotas… appliquer en fait une législation similaire à celle existant sur l'alcool. Ainsi le consommateur est un consommateur averti qui prend moins de risques. Il faudrait aussi des licences pour vendre, des licences pour produire à la vente et je pense autoriser la production en petite quantité non destinée à la vente. Fumer 15 pets par jour sera alors autorisé, mais comme boire 6 bouteille de rouge par jour, le cannabis n'est alors pas plus responsable que le vin. Ce sont des produits "inertes", c'est l'utilisateur qui est responsable de son usage.
Je pense que ces mesures sont raisonnables et réalisables, mais je ne suis pas un législateur, c'est aux hommes politiques de se prendre en main. Ils commencent à prendre conscience de l'évolution de la société mais ils hésitent encore entre loi pour le citoyen et projet pour appâter l'électeur...
Enfin il ne faut pas oublier pourquoi beaucoup de gens boivent ou fument en soirée ou ailleurs : c'est parce qu'après on est bien. En soirée ça s'appelle un usage récréatif, tous les jours c'est une compensation d'un mal de vivre...
Voilà, c'est à peu près tout ce que je voulais, dire vous pouvez envoyer vos insultes, compliments ou précisions à : kcariou@yahoo.fr
Kevin.

PS : cet article posté il y a environ 6 mois n'a pas été publié à l'époque en raison de débat d'idées au sein de la rédaction (ça c’est la version officielle, en fait je crois que le titre n’a pas plu au rédac-chef), n'étant pas présent à ce moment là ( pour cause de microthèse à l'étranger) je n'ai pas pu défendre mon article et demander sa diffusion dans le DUR.
Deux remarques, une triviale : l'émission de France 2 est très vieille, pas la peine de regarder un programme TV récent elle n'y sera pas !
Une autre plus importante : est-ce de la censure ? J'ai tendance à penser que oui, pour moi le DUR est le journal des élèves, la rédaction peut trouver le contenu d'un article discutable, mais si cet article est construit et signé on peut ouvrir le débat mais pas l'abréger en sucrant les articles. La meilleure réponse est selon moi d'écrire un autre article, argument contre argument, ça donnerait peut être un nouveau souffle au DUR un peu de polémique, non ? Enfin pour ceux qui râlent, qui trouvent le journal trop ci, ou trop ça, vous n'avez qu'à écrire des articles, parlez de culture, de politique, de gastronomie de ce que vous voulez mais exprimez vous. Ensuite si vous êtes censurés rejoignez mon club : les gars pas contents mais qui zont des raisons de pas être content !
Ecrit par kevinou, le Jeudi 14 Novembre 2002, 13:27 dans la rubrique "Humeurs".


Commentaires :

  languedepute
languedepute
14-11-02
à 15:28

Pffffffff

> Ensuite parce qu'il faut tenir compte, un, de l'évolution > des mœurs
Et oui qui sait ? Peut être que dans 25 ans ça sera aussi tendance de se défoncer la gueule à l'héroïne ?

>  les pires : crack, extasys puis : heroine, alcool
>  puis : cocaine, tabac
>  la "moins pire" : cannabis.
Donc autant se défoncer la gueule en fumant des joints !

> Ainsi le consommateur est un consommateur averti qui > prend moins de risques.
Foutaises. Les gens savent que l'alcool c'est mauvais pour la santé. ça les empêche pas de se torcher. Je vois pas pourquoi ça serait pas pareil avec le shit et la beuh.


  kevinou
kevinou
15-11-02
à 18:23

Re: Pffffffff

cher M langue de pute quelques précisions sur vos commentaires :

>Et oui qui sait ? Peut être que dans 25 ans ça sera aussi >tendance de se défoncer la gueule à l'héroïne ?
dans 25 ans l'héroine sera toujours une drogue dont on devient dépendant dès le premier shoot, qui peut tuer très vite et très facilement, qui détruit sûrement et rapidement l'organisme et dont il est extremement dur de décrocher.

>  les pires : crack, extasys puis : heroine, alcool
>  puis : cocaine, tabac
>  la "moins pire" : cannabis.
>Donc autant se défoncer la gueule en fumant des joints !
quite à se défoncer, oui, mais le mieux est sans doute de s'éclater sans recours à ces substances. C'était surtout pour souligner l'hypocrisie existante: le tabac et l'alcool sont des drogues légales, bien que plus nocives et le shit moins nocif est illégal.

> Ainsi le consommateur est un consommateur averti qui >prend moins de risques.
>Foutaises. Les gens savent que l'alcool c'est mauvais >pour la santé. ça les empêche pas de se torcher. Je vois >pas pourquoi ça serait pas pareil avec le shit et la beuh.
certes mais personne ne se torche à l'alcool à brûler, alors qu'on peut trouver des shits préparés de manières peu précautionneuse. De plus à force de voir écrit "fumer peut provoquer des maladies graves" ou "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" sur tous les pâquets de clopes et sur toutes les bouteilles les gens en ont pris conscience (il y a 40 ans on s'en foutait). Moi j'ai jamais vu une barette avec une étiquette "attention ceci est une drogue, à consommer avec modération".



Voilà j'espère que j'ai été clair

  Eleve0A
17-11-02
à 19:25

Re: Re: Pffffffff

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, même si je ne fume pas.
Par contre il y a point sur lequel tu as tort, c'est qu'il existe des gens qui se torchent à l'alcool à brûler ou à l'alcool à 90, quand ils sont très atteints par cette maladie qui s'appelle l'alcoolisme...
Voilà, ceci dit ça ne remet pas en cause l'essentiel de tes idées sur la légalisation...
CARO.

  Eleve0A
18-11-02
à 20:02

Re: Re: Re: Pffffffff

Languedepute je t'aime beaucoup mais change de tétoucom svp!

  Eleve0A
08-04-03
à 20:16

Re: Re: Pffffffff

je sui d'accord entièrement vive the bédo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  Eleve0A
15-02-05
à 18:48

Re: Re: Re: Pffffffff

boufonne!!

  |i|o
14-11-03
à 14:46

Re: Re: Pffffffff

sa change rien si on l'égalise ou pas le monde vas fumer meme si elle est illégale ou pas!!! Mais je crois pas qu'on devrait légaliser car les gens vont allez voir d'autre drogues plus dure!!!!! etc

  lili
01-12-03
à 15:14

vive les bédo!!!!!!!!!

je pense qu'il faut légaliser le cannabis ou tout au moins le dépénaliser. Beaucoup de gens fument du cannabis et c'est pas pour autant qu'ils se mettent à d'autres drogues.

  DIDOUX!
06-12-03
à 23:05

Re: vive les bédo!!!!!!!!!

C'est vrai il y a énormément de personne qui fume du cannabis et beaucoup plus que l'on ne croit, il y a 65% des adolescents qui fument des bédos et ils commencent de plus en plus tôt, la moyenne de commencement est à 13ans la 5eme, c'est énorme.
De toute façon l'état voit pas tout se qu'ils perdent dans l'affaire aussi ils pourraient gagner beaucoup plus d'argent avec les taxes, et là ils en perdent parce qu'ils payent les gendarmes et la police pour ceux qui se font prendre avec du cannabis. Ca arrangerais pas mal de personne et pour ceux qui sont contre personne leurs demandent leurs avis puisqu'ils fument pas.
Ensuite de toute façon que le cannabis soit légalisé ou pas ça empêchera pas certains de fumer une quantité extrème, ou même minime.
Bon, voilà c'est tout se que j'avais à dire, a part que c'est pas normal que certaines drogues plus dure soit légalisé et pas le cannabis qui est pas si fort que ça, c'est qu'au bout d'un certain temps de consommation qu'il commence à détruire les neurones, tandis que d'autres peuvent nous emmener jusqu'à la mort.
Réfléchissaient bien et faites en sorte de nous comprendre.

  blanche neige
12-01-04
à 10:56

Re: vive les bédo!!!!!!!!!

legalisation !!!!!

  anonyme
21-01-04
à 15:38

Légaliser

Chère Mme Languedepute je suis totalement d'acord avec vous mais il vaut mieux se défoncé la gueule pour le fun que se torcher pour oublier.
Si l'éducation nationnal continu à nous bourer le crane et à nous prendre la tête comme elle fait dans même pas 1 an tous les élèves arriveront complétement défoncé à chaque cour comme moi.
IL FAUT LEGALISER!!!!!!!!!!!!!

  Eleve0A
21-01-04
à 16:20

Re: Pffffffff

n importe quoi on doit rien legaliser du tout

  darwi
darwi
12-01-03
à 15:24

News...

Je pense que vous ne connaissiez pas cet usage du chanvre ?

  Spyke
13-12-03
à 21:47

Mais il y a un mais...

La légalisation des drogues ne pourra jamais aranger le monde même si on prévient le consommateur. Il arrivera bien un moment où la moitier de la population mondiale sera devenue toxico grâce/à cause (à toi de choisir) de la légalisation. Celle-ci va contraindre le gouvernement à ouvrir de nouvelles structure pour les cures de désintox et autres. Et à mon avis ton idée n'apporterai que des problèmes.
D'ailleurs lundi on va faire une pose beudo entre les cours...

  paupiette
17-12-03
à 14:58

Re: Mais il y a un mais...

il faut le consommer avec modération meme si ca fait plaisir sur le coup

  Rob1
Rob1
19-12-03
à 20:16

Re: Re: Mais il y a un mais...

voici un argument qui d'après moi devrait pouvoir à lui seul permettre la depenalisation :

La liberté de l'individu s'arrete là ou commence celle des autres. ou plus simplement : c'est une des lois fondamentales des droits de l'homme, on ne peut etre accusé de rien tant qu'on ne gene pas les autres.

Cette loi rendant la consommation de cannabis ou de marijuana proscrite va directement à l'encontre des droits de l'homme.

De plus, il est vrai que le tabac et l'alcool sont beaucoup plus dangereux que le shit, car il ne crée pas de reelles dependances ni de reelles troubles physiques ou mentaux. Seulement une legere "démotivation" quand il est consommé à "tres" haute dose. Mais là encore, c'est a chacun d'assumer son comportement


  moi
25-01-04
à 12:39

Re: Re: Re: Mais il y a un mais...

nimporte koi vous voulez tous mourir ou koi? le cannabis est ue drogue, point. pourkoi la légaliser ? après vous irez chercher + loin car c pas le cannabis ki vous interesse c franchir les barrières de linterdit, c tout!!!!

  Rob1
Rob1
25-01-04
à 17:32

Re: Re: Re: Re: Mais il y a un mais...

Si tu le dis....

  Eleve0A
27-03-04
à 18:46

Re: Re: Re: Re: Re: Mais il y a un mais...

oui je le cri o et fort c une pure vérté ce ke j'ai di

  moi76
20-01-05
à 17:37

Combattons pour la légalisation

Le principal argument pour défendre la légalisation du cannabis serait de dire que l'individu est libre de son corps, il doit donc être libre de consommer ce qu'il veut.La politique sur les stupéfiants en France est totalement hypocrite : comme il a été dit, le tabac, l'alcool et certains médicaments sont beaucoup plus dangereux que le cannabis.Alors que les français ont une consommation problématique d'alcool(les plus gros consommateurs au monde)et de médicaments, le gouvernement continue à nous prendre la tête en restant sur ses positions sur le cannabis plutôt que d'adapter l'usage à la pratique!
Trouvez vous normal que la loi ne fasse pas de distinction entre les drogues douces telles le cannabis et les drogues dures comme l'héroïne qui rend dépendant dès la première utilisation et a des effets devactateurs sur l'organisme?
De plus, d'après une étude de l'INSERM ménée par des médecins canadiens en 2004 :le cannabis n'a pas d'effets négatifs à long terme sur le cerveau!!!!
Sinon kevinou, pourrait- tu me donner la source de ton classement des drogues(les pires:crack,extasys...)si tu l'as toujours, car ça m'intéresse.Merci
Pour finir je pense que tous ceux qui sont contre la légalisation sont des gens intolérants et qui n'ont jamais tiré une taffe sur un pet de leur vie. Je ne fais pas l'apologie du cannabis mais il faut essayer avant de maudir!Fumer un pet en soirée est le même plaisir que prendre un verre.