Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
Kronik "musicale"
AVERTISSEMENT : dans sa version originale cet article avait des photos très jolies et une mise en page magnifique, là il faudrait faire des liens et c'est chiant et j'ai pas le temps (vous perdez donc la pochette de l'album et une zolie photo de chaque groupe, désolé). Je le mets quand même passke si il faut attendre le dur&mou papier vous risquez de passer à coté de ces superbes albums ! Pour que ce soit plus digeste j'ai bien séparé les trois groupes, comme ça vous pouvez le lire en plusieurs fois ! J'ai essayé de mettre un peu de couleur pour les groupes, les albums et les titres, bonne lecture.


Voilà une petite chronique de disques sortis récemment (printemps 2002), trois disques, trois groupes, trois styles assez différents.


HONNEUR aux plus âgés : SONIC YOUTH, le groupe vient de sortir un nouvel album (le 18ème il me semble) Murray Street (du nom de la rue de NY où se situe leur studio d'enregistrement) .
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit rappel : le groupe sest formé au début des années 80. A l'origine un quatuor (Thurston Moore et Lee Ranaldo les 2 guitaristes timbrés, Kim Gordon à la basse et Steve Shelley à la batterie, depuis le 4eme album) jouant une musique qu'on pourrait situer entre le free jazz et le punk et classer dans la catégorie "noisy". Le groupe s'est toujours caractérisé par une grande recherche musicale : accordages bizarres (pour les guitaristes quelques exemples : F#F#GGAA ou bien AAEEAA etc), préparation d'instruments (tournevis dans les cordes de la guitare, maracas pour jouer de la batterie) et bien d'autres choses. Après un album de musique contemporaine (genre clouer les touches d'un piano !) en 1999 et un album assez expérimental (New York City Ghost and Flowers en 2000) on s'attendait au "pire", et bien pas du tout, virage sur l'aile et paf un superbe album (comme quasiment tous les autres d'ailleurs) audible par le commun des mortels ! Ils sont toujours pleins de surprises ces gars là, ils sont maintenant 5 avec Jimmy O'Rourke (il avait déjà produit NYCG&F ) qui officie en tant que bassiste et producteur sur Murray Street. L'album compte 7 titres magnifiques (presque 45 min quand même !) parmi lesquels : The Empty Page, à mon avis une des plus belles chansons du groupe depuis leurs débuts, une perle, équilibre parfait entre pop et rock. Rain on Tin est un quasi instrumental (50s avec des paroles sur 7min 30s ) qui passe de la furie électrique au calme mélodique avec une habileté déconcertante, il suffit de se laisser porter. Radical Adults Lick Goddess Style commence en douceur avant d'exploser dans une rage toute "Sonicyouthienne", mélange de guitares surchauffées et de cuivres au bord de la rupture.
Les trois guitares et la basse sont imbriquées de manière parfaite et c'est un réel plaisir d'écouter cet album, d'essayer de démêler les mélodies afin de bien apprécier la construction des morceaux (en particulier sur Rain on Tin, Karen Revisited et Sympathy for the Strawberry). En résumé ce peut être une bonne occasion de découvrir Sonic Youth avant de se plonger dans le reste de leur très riche discographie.




MAINTENANT un très bon groupe français DIONYSOS, certains les connaisent déjà depuis l'album Haïku, le nouvel album s'appelle Western sous la Neige, enregistré à Chicago (bien loin de leur ville de Valence) et produit par Monsieur Steve Albini (Nirvana, Pixies entre autres). Dès le titre on reconnaît le style des textes, assez fous, parfois sans queue ni tête, avec des rimes approximatives mais en tous cas très beaux et très poétiques ! Cette fois ci le chanteur (Mathias) montre une légère obsession pour John Mc Enroe(qui apparaît dans trois chansons) et pour la neige, il y a des chansons tristes et des rigolotes (le single Song for a Jedi et Don Diego 2000 par exemple). Je crois que la formule consacrée pour ce style de musique est "pop acidulée", en tous cas c'est un album très réussi et pas seulement sur le plan des textes. Et voui, c'est un disque, pas un livre, alors la musique c'est important, et elle est ici très très bonne. Un petit mot sur la formation avant den parler plus en détails, dabord le désormais classique quatuor de bon nombre de groupes : guitare/chant, guitare solo, basse, batterie, mais en plus on trouve une violoniste montée sur ressorts (un condensé de Cornu et Louise Attaque, mais essayez de jouer du violon, de chanter et de sauter en même temps, vous me rappellerez). Les chansons sont souvent portées par la guitare sèche du chanteur (Mathias) ensuite les autres membres ajoutent ce qui fait le charme et/ou l'énergie des arrangements, en particulier les riffs du guitariste solo et les churs d'Elizabeth, la violoniste, sont toujours efficaces, Song for a Jedi en est un exemple parfait, on trouve aussi un paquet dinstruments qui font ce petit plus, le « son Dionysos » en quelque sorte (écoutez la guimbarde sur Anorak). Enfin il faut dire que Dionysos est aussi un groupe de scène, beaucoup plus agité que ce que peuvent laisser penser les albums, en particulier le chanteur aime bien escalader les structures des scènes et sauter dans le public, quand à Elizabeth elle est vraiment branchée sur 100 000 volts (et je le répète, avec un violon cest pas évident). Un très bel album donc, et en plus un prétexte pour aller voir un super concert.





AUTRE groupe français, tout nouveau, tout beau : LES BETTERAVES, rien à voir avec les précédents, ils définissent leur musique comme du « skacore-festifo-keupon », évidemment il faut une petite explication ! Cest un groupe de punk parisien, assez jeunes ils sont braillards, débraillés et ne se prennent pas au sérieux (avec un nom pareil ). Les chansons sont très, très, mais alors très énergiques, mélange de ska (reggae rapide : tigdigdop, tigdigdop) et de punk hardcore (guitares saturées jouées vite et fort), avec des textes très rigolos, si on résume ça peut, effectivement, donner à peu près : « skacore-festifo-keupon ». Leur premier album sappelle Beaucoup de bruit pou (presque) rien.
Pour le style musical jai à peu près tout dit, je préfère repréciser quils adorent hurler (ça fait des jolis churs !) mais cest du hurlement sympa, cest pas Sepultura. Pour les textes on sent tout de suite linfluence des Ludwig Von 88 , dailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous décrire quelques chansons : Kiss cool, parle des problèmes dhaleine dans un couple, Jennifer est la «pop-song » avec des rimes débiles (coiffeur, malheur, odeur, fleur), Tueur de Koiffeur, tout est dans le titre, vous allez me dire cest quand même bien crétin non ? Eh bien oui, mais pas que ! Papémor (ils sont fâchés avec lortograf) se fout allégrement du pape, Viva Zapata offre un savoureux parallèle entre la France de laprès mondial (1998) et la lutte au Chiapas (de toutes manières ils sont pas fans de foot, cf Sportif=Crétins). Lhumour reste toujours présent, même sur les titres 20 ans, Je suis fou, ou Suicide festif. Cest vraiment joyeux du début à la fin et le CD regorge de surprises, un bon bol dénergie avec des corn-flakes à lanarchie, moi je vous le conseille pour les matins difficiles !
PS : preuve de leur engagement politique, les Betteraves ont sorti un single anti-front nazional, entre les deux tours de la présidentielle : Un Couscous pour Jean-Marie disponible par VPC, prix libre (1 euro min..) !





sites :
www.sonicyouth.com: site officiel du groupe, assez riche
www.sonicyouth.com: rattaché au site officiel ce site est une bible, si vous voulez connaître toutes les guitares du groupes, lhistoire des chansons, les accordages, les tablatures, les morceaux joués live par concert, par tournée, par album etc un must total !

www.dionyweb.com : dans lesprit du groupe) et très complet.

www.skanarchy.fr.st : le site des Betteraves, un site à limage du groupe, ici cest rigolo avec plein de photos, des tas de mp3 gratuits, des infos réactualisées très complètes et un mépris total de la grammaire et de l'orthographe (cf la bio du groupe).



Voilà cest tout pour cette fois, bientôt plus de disques et plus de bruit.
KEVIN
Ecrit par kevinou, le Mercredi 20 Novembre 2002, 14:50 dans la rubrique "Culture".


Commentaires :

  Freud
Freud
21-11-02
à 11:04

Dionysos

Je confirme...Dionysos, c'est à voir + qu'à écouter ; mais c'est déjà bien de l'écouter.

  Freud
Freud
21-11-02
à 11:33

Re: Dionysos

Moi, Dionysos, je les ai vu en 97. C'est bien non??

  liquid princess
30-08-03
à 21:47

Re: Dionysos

oue tu as tt a fait raison fred !
il sont tro demant sur scene,
et quand mathias saute c trop cool et je te parle pas quand il slame dans le publique


vive dionysos!!!!!!!!!!!!!!




  matmat
matmat
21-11-02
à 11:31

BETTERAVES!

A propos des betteraves il faut se grouiller pour écouter pasqu'ils vont mourir à 20 ans

  kevinou
kevinou
21-11-02
à 13:10

CONCERTS

Dionysos en concert le 22/11 à l'Esiee (gala) avec superbus

Betteraves : en concert le 20/12 je sais plus où à paris, une bonne pré-soirée avant la soirée Kfet !!!

  papemor
30-08-03
à 21:52

Re: BETTERAVES!

lol

ils ont ete top bete de s'tre separer en plus moi je connais le groupes ke depuis 1 semaines et j'aurais bie, aimer de les voir sur scene ....meais bon c comme ca

les nains de jardins sont des keupons!!!!!!!!!!!!!!