Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
Une bonne blague le bodyboard en méditerranée ?
Un article chiant mais avec des liens vers la grande bleue !



EXTRAIT d'une conversation avec Mlle I. (1A, qui tient à garder l'anonymat), à propos du WEI et de l'opportunité d'amener une planche pour surfer :

_Mlle I : " Ah, tu fais du surf ?"
_moi (heureux de pouvoir me la péter, devant une 1A, vu que je pratique un sport de glisse, donc je suis cool ) : "Oui, enfin plus précisément du bodyboard."
_Mlle I : " Oui, je connais, t'en fait où ?"
_moi : "Chez moi, en Méditerranée."
_Mlle I. (hilare): " Ha, ha, ha, non sérieux t'en fait où ?"
_moi (sentant que mes chances d'épater la jeune fille sont en train de diminuer sérieusement): " Ben, chez moi, en Méditerranée, entre Marseille et Toulon "
_Mlle I. (franchement morte de rire): " Hi, hi, hi, mais ya pas de vagues là-bas, moi si je veux surfer je vais à Mimizan sur l'Atlantique là ya des vraies vagues ?"
_moi (stoïque et plein d'abnégation) "Oui, je sais c'est ce qu'on crois, mais il y a aussi des belles vagues en Méditerranée !"
_Mlle I. (essayant d'être un peu gentille en voyant mon désespoir, mais rigolant encore)
"Oui, oui une fois par an sûrement, bon faut que j'y aille, salut . "

C'EST un exemple typique de ce qu'il se dit sur les vagues en Méditerranée, et bien c'en est trop ! Alors comme en ce moment j'ai du temps et que j'ai décider d'inonder ce journal d'articles (pour me venger d'avoir été censuré), je pense que le moment est venu de combattre les idées reçues. Vous noterez au passage qu'il faut toujours combattre les idées reçues (par exemple, les Italiens ne sont pas tous des voleurs, mais c'est vrai qu'ils ont tous un portable et des lunettes de soleil !).
Il y a des vagues en Méditerranée, si on compare avec celle de l'Atlantique, voici ce qu'on peut noter :
à taille égale elle sont moins puissantes
elles sont en moyenne plus petites
elles sont plus "hachées"

JE vous préviens ça va être un peu technique dans ce paragraphe, désolé (pour un exposé clair et complet vous pouvez jeter un il sur ce site : http://sfa.univ-poitiers.fr/commedia/geotech2001/vagues/synthese.html ). Les vagues sont dues à la rencontre entre la houle et le fond marin, c'est en grand partie le fond qui va faire les caractéristiques d'une vague (d'un spot en fait). Lorsque la houle et le fond sont en adéquation, le spot fonctionne, une vague qui fonctionne globalement par houle d'ouest sera très différente si la houle est SO ou NO. Un fond qui remonte vite fait grossir la vague et en général déclenche le déferlement, si le fond remonte lentement la vague diminue et vient s'écraser mollement. On peut voir ce phénomène à deux échelles. Au niveau de la côte atlantique sud (Hossegor), la présence d'une fosse près de la côte (Fosse de Capbreton) fait que le fond remonte vite près de la côte, c'est en partie ce qui explique la taille et la puissance des vagues dans cette région. A une échelle plus rapprochée la présence d'un récif fait remonter le fond très vite et provoque le déferlement (en général avec un joli tube bien creux, c'est un reefbreak), même phénomène tout au bord de l'eau (shorebrerak), plus loin vers le milieu de l'eau les vagues sont souvent plus molles et moins creuses.


TOUT ça pour quoi ? Tout pour vous dire que comme la cote entre Marseille et Nice est très rocailleuse on peut noter deux choses : le fond remonte assez vite au large, puis on trouve tout un tas de récifs le long de la côte, ces deux conditions ajoutées à la présence fréquente de dépressions en Méditerranée crée une multitude de spots avec des vagues montant jusqu'à 4m. Je précise aussi qu'il y a des marées en Méditerranée (de très faible amplitude certes), les marées ne font pas les vagues, par contre elles modifient l'aspect d'un spot, en général en Atalntique ça peut vous ruiner une vague et il faut choisir son heure, nous on s'en tape et on va surfer en fin d'aprem si on veut voir le coucher de soleil, à midi si on veux éviter la foule foule matin si on bosse après !


LES spots sont en général des vagues courtes, très creuses avec peu d'eau et des oursins pour décorer le fond. Ces vagues sont idéales pour le bodyboard puisqu'elles offrent des tubes et des sections creuses qui permettent les manuvres aériennes, en surf c'est réservé aux gars (et aux filles) vraiment bons (j'ai déjà vu des surfeurs casser leur planche). Les sensations ne sont pas du tout les mêmes qu' en Atlantique (la plupart des spots sont sur du sable et avec pas mal de fond), nous on aime la caillasse et les noms des spots y font allusion : la Dalle, la Lessiveuse (assez de fond, mais le long de la falaise), le Kamikaze (à marée basse, il y a un bout de rocher qui sort de l'eau !).

POUR les sceptiques j'ai mis quelques liens vers des photos (plus de photos sur ce site : http://bodyboarder.free.fr/photo.htm http://bodyboarder.free.fr/photo.htm) voilà les explications :
photo1 : un spot près de La Ciotat, les grues dans l'arrière plan ne permettent pas le doute !
photo2 : Nicolas Fritsh, lors de la compétition qui a lieu tous les ans à Bandol, dans le Var donc.
photo3 : je ne résiste pas à vous montrer le superbe spot dit de la Dalle à Sanary, très jolie plage, à 10 min de chez moi, un des meilleurs spots par houle d'ouest, et si ça fonctionne je vous recommande la "Lessiveuse", un peu plus haut sur la pointe, on peu y aller à la nage en partant de la Dalle (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est là que je surfe le plus souvent !).

ET voilà, j'estime avoir rempli mes deux missions à savoir : réhabiliter les vagues de Méditerranée et remplir ce journal d'articles d'un intérêt douteux, voir carrément inintéressants, si vous avez des plaintes adressez-vous à Mlle I. (fallait pas me rire au nez) ou à Clément Jahan (fallait pas me censurer), vous pouvez aussi me complimenter, c'est pas interdit.

CIAO KEVIN

PS : ce dernier commentaire n'a que peu d'intérêt vu que nous ne sommes pas dans le dur&mou papier (peut être qu'une séance de spiritisme serait nécessaire pour réussir à le lire, j'en parlerai à ma voyante...). Mais ici, en revanche, vous pouvez vous rincer l'oeil sur des photos en couleurs et pas trop floues de la plus belle mer du monde (cong !), alors heureux(ses) ?

Ecrit par kevinou, le Mercredi 20 Novembre 2002, 15:18 dans la rubrique "Humeurs".


Commentaires :

  Eleve0A
20-11-02
à 21:43

Mlle I. te conseille de vite profiter de l'Atlantique (Mimizan plus précisemment!!!) avant qu'il ne ressemble a rien....

Et oui,mets vite ton intégrale,et cours avec ta planche sous le bras profiter des dernieres belles grosses vagues...Car d'ici 15 jours ce ne sera plus qu'une marrée noire de poissons morts:merci le Prestige...Il serait dommage que tu n'aies pas connu Mimizan dans sa période "d'apogée"!!!!Tu pourrais même croiser le beau Nico Capdeville!!!Bref je te réponds surtout pour te faire part de mon dégoût,ma déception,mon envie de tout casser à l'idée d'imaginer MON Mimizan noirci par toute cette me.../
JE HAIS LES BATEAUX....

  kevinou
kevinou
21-11-02
à 13:13

snifff

c'est dur je sais, mais heureusement le moratoire pour éviter que les armateurs utilisent des pétroliers très usés pour transporter des fiouls très pourris (décidé après l'Erika) sera appliqué à partir de 2015, quel soulagement !

kevin


PS: je hais aussi le "jet-ski" qui représente une espèce hautement nuisible, ça fait du bruit, ça pollue et ça pue !

  bert
04-10-04
à 15:10

Re: Mlle I. te conseille de vite profiter de l'Atlantique (Mimizan plus précisemment!!!) avant qu'il ne ressemble a rien....

Je suis de Mimizan, tombé par hasard sur ce site:

1) évidemment qu'il y a des vagues en Méditerrannée, et pas seulement dans le sud-est, supers sessions vers Perpignan, au sud de Leucate, et ceux qui font (aussi?) du wind confirmeront! Mlle I ne sait pas de quoi elle parle, c'est tout!

2) Pas beaucoup de "galettes" à Mimizan, ni ailleurs sur la côte landaise, depuis deux ans, gros nettoyage, merci à ceux qui s'y sont collés! (dont les prisonniers des prisons voisines, salut les gars et encore merci et courage pour la suite!)

3) Par contre, pas de poissons morts because:
- plus de poissons depuis 20 ans, les chalutiers passent à 300 mètres et parfois moibns des cotes, ce qui veut dire érosion des fonds, sable, sable et encore sable, les poissons s'emmerdent...et vont voir ailleurs!
- pollutions indirectes, les sacs en plastique, l'huile solaire, les rejets de toute sorte, et notamment celui des "papeteries de Gascogne" (à Mimizan), une horreur de "déversoir", surement plus crade que l'Erika, quotidien et bien discret, Mlle I ne doit pas le connaître!

4) pollution par les véhicules à moteur:
- sur l'eau, jet ski puants et bruyants (1 jet-ski= 2000 et + personnes emmerdées par le bruit et l'odeur)
- sur le sable: 4*4 dans les forets, campigs cars sur les dunes, balades sur les dunes en quad, bref, destruction systématique de l'environnement par des touristes en mal de sensations motorisées...

A bientôt sur nos plages!

  oliv
06-03-08
à 19:04

Re: Mlle I. te conseille de vite profiter de l'Atlantique (Mimizan plus précisemment!!!) avant qu'il ne ressemble a rien....

Oui moi aussi je m'indigne contre cet incéssant foutage de gueule des personnes pretextant l'absence de vagues sur notre côte bleue, je jette à la volée....hop..... ni vu ni connu un petit blog (le mien oui oui désolé) avec des clichés qui vont clouer le bec à plus d'un (ou d'une héhé).
A tanto... ;)

  darwi
darwi
21-11-02
à 17:52

Tu crois que ça suffira ?

Si tu connais un bon médium, je veux bien tenter la scéance de spiritisme. Mais il faudrait presque faire de la réanimation...

  chuss
24-07-08
à 22:56

et oui

slt tomber aussi  pas hazard  ,  y a bien des vague  chez nous meme a palavas -les flot- si si loool aller tchuss vient faire un tour dans le coin , puis si ya pas de vague  tu poura regarder les poisson( vivant et les mouette vivante et blanche )  piou qeulle son zolie  lool t t chuss

  Roussel
11-03-09
à 16:16

Yeah

T'inquiète, les vagues en Med y'en a, et elles sont sûrement moins peuplées que celles de la côte Atlantique ( quoique ça va pas durer remarque <<" ). Et puis Palavas les Flots, spot des coquilles, exclusif. x] ( chui sur carnon pour le pro-palavas d'au dessus ;] ).

  k-wi média
03-09-08
à 00:43

k-wi média