Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
La religion pour quoi faire ???
La religion pour quoi faire ???

En cette période de noël, période religieuse, certes, mais de la manière la plus hypocrite qu’il soit (le père noël breveté coca-cola, les cadeaux comme unique objet d’intérêt collectif, l’étalage du luxe partout pendant que les sdf se caillent dehors, que Bush prépare sa guerre et que Sharon enferme Arafat pour l’empêcher d’avoir une quelconque légitimité pour les palestiniens, chrétiens compris, bref en cette période de joie ; putain, elle est longue cette parenthèse, brisons là ! ), je vais vous faire part de quelques réflexions que je me fais souvent à propos de la religion, de questions que je me pose etc… J’espère ne froisser personne et sinon, ben tant pis.

Je ne mettrai pas en cause la foi, c’est personnel, par contre il me semble que la religion vient avec l’éducation. N effet un juif ne va jamais spontanément devenir chrétien si on ne lui explique pas ce que c’est (sauf révélation au milieu de la route mais là il s’appelle St Paul) et vice et versa.
Quelque part la foi ça a du bon c’est rassurant pour après la mort, c’est rassurant de penser que son âme s’envole, on se l’imagine très bien, vu notre conscience aiguë de nous même. La disparition pure et simple par contre c’est atroce, inimaginable et effrayant !
Ce qu’on appelle foi, semble être une sorte d’intuition, d’espérance, la sensation d’une présence, le tout avec plus ou moins de poids sur nous (entre l’athée et le fou de dieu il y a différents degrés de foi !).

Certes la religion et la foi permettent de nous rassurer pourquoi sont elles accompagnées de toutes ces règles ? Certaines sont des idéaux moraux qu’on conçoit assez bien (tu ne tueras point etc…), après il y a les problèmes de santé (circoncision, éviter certaines viandes etc…), ensuite il y a des trucs plus inutiles, souvent archaïques (manger du poisson le vendredi pour les cathos; et si on est allergique ? et si on n’a pas envie ? on va en enfer, c’est con non ?). Là c’est rigolo mais il y a des trucs plus graves, pendant le ramadan pas de médicaments la journée (ma mère pharmacien à Toulon me l’a confirmé) le pire étant sans doute les témoins de Jéhovah, qui refusent les transfusions, bilan certains (en particulier des enfants) en meurent.

A propos de morale divine, j’ai récemment lu un article intéressant (Charlie Hebdo n°544), qui traitait d’une étude sur la présence d’une religion moralisatrice dans les sociétés suivant leurs caractéristiques (Belief in Moralizing Gods, F.L.Roes et M.Raymond, plus de 1000 sociétés ont été étudiées, des Papous aux Portugais.). En résumé il y a 4 types de dieux qui ont été distingués :

_ le dieu n’est pas personnalisé
_ le dieu est présent mais ne s’occupe pas des affaires humaines
_ le dieu est actif mais ne fait pas de morale (conseils du type : planter son mais après la pluie ou avant etc…)
_ le dieu édicte des lois morales.

Bilan, la présence d’un dieu moralisateur est proportionnellement liée à la taille et la puissance d’une société, cela permet de maintenir un ordre moral et d’éviter au maximum les conflits internes. Une loi divine n’étant pas négociable, elle s’impose et perdure plus facilement, contrairement à une loi établie par un groupe d’hommes, qui seront vite critiquées. La subtilité étant pour un groupe d’hommes de faire passer leurs lois pour des lois divines afin d’échapper aux critiques…
De tout ça que peut-on dire ? Vu le nombre de religions existantes, il semble bien qu’elles aient été crées par les hommes, ce sont différentes réponses apportées à une même question (ici en version française moderne, mais c’est pareil en swahili ou en inuit):
« Mais qu’est-ce-que je fous là ? Ah, et je vais mourir après ? C’est quoi la mort ? Bon d’accord on va se démmerder…. »

Premier but, répondre à cette question, puis répondre à d’autres (c’est quoi ces trucs brillants et bruyants, qui se produisent parfois quand il pleut ? etc…) et enfin pour certains, s’assurer un certain confort (prélats, rois de droit divin…).

Inspiration divine ou non, la religion est une chose humaine et donc pleine de contradictions, voire de grosses conneries. Il y a des exemples à la pelle, mais je vais parler de ce que je connais le mieux : le catholicisme. Les cathos sont une partie des chrétiens, chrétiens qui comme leur nom l’indique croient en Jésus Christ, fils de dieu (oui, celui dont l’anniversaire tombe avec la venue du Père Noël). En résumé Jésus est venu apporter l’amour aux hommes, est mort pour expier leurs péchés et est ressuscité pour leur dire il y a une vie après la mort, amen. En gros un mec hyper sympa, d’ailleurs les hippies ont repris son image classique, barbu, chevelu en tongs et robe de chambre. Et bien au nom de ce baba cool des hommes sont allés trucider des infidèles (croisades), brûler des gens (inquisition), torturer un vieillard qui disait que la terre était ronde (Galilée a été incarcéré vers 70 ans), voire même massacrer d’autres chrétiens (St Barthélemy) et j’en passe, c’était des gens très actifs. Vous pouvez relire les évangiles, faut vraiment être tordu pour y trouver une justification.

La religion fixe un cadre pour la foi, c’est bien, mais pourquoi en faire un carcan ? Parce que les hommes sont des cons et que sans crainte d’une punition (l’enfer au hasard), ils ne font que des conneries. C’est une réponse plausible, c’est important de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Mais manger du porc est-ce mal ? Dire que dieu est un con est-ce mal ? Si tuer c’est mal, pourquoi tuer un infidèle c’est bien ?

La religion établit des bases, faut il pour autant les suivre toute sa vie, moi j’ai fait mon cathé jusqu’à la communion et un bahut catho, et bien maintenant que je crois être assez grand pour penser, je n’ai pas besoin d’un dieu qui vienne me dicter ma conduite, surtout que ce ne sera jamais dieu mais des hommes qui me parleront au nom de leur dieu. La religion n’est pas nécessaire pour avoir des sentiments religieux, celui qui prie le fait-il pour dieu ou pour lui et ses semblables ? Bâtit-on des temples pour les dieux ou pour soi (assurance pour l’après vie !) ?

Je vais conclure par une petite anecdote : un pasteur a traumatisé des gamins en leur démontrant scientifiquement que le père noël n’existe pas (comment déposer autant de cadeaux en aussi peu de temps en tant d’endroits ?), je lui rappellerai que l’existence de dieu n’est pas prouvée non plus.

Kevin
Ecrit par kevinou, le Lundi 30 Décembre 2002, 13:25 dans la rubrique "Humeurs".


Commentaires :

  skro
skro
05-01-03
à 15:03

A ta question, "la religion, pourquoi faire?", je pense que tu as répondu dans ton article: l'homme a besoin d'un absolu, d'un au-delà. Et une religion est quand même plus rassurante parce que l'individu ne se sent pas seul aux prises avec ses questions existentielles.

Sur les abus au nom de la religion, il ne faut pas oublier qu'elles sont constituées d'êtres humains, et que si Dieu a créé l'homme à son image, celui-ci le lui a bien rendu.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir la religion servir de légitimation aux pires exactions (la St-Barthelemy était au départ un massacre politique, et non pas une boucherie religieuse).

Quant au droit à critiquer les religions, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de faire taire les intégristes. Ou alors critiquer de manière constructive (sauf qu'avec eux, ce n'est pas tellement possible).

De toute façon,
"Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté"

  kevinou
kevinou
06-01-03
à 19:10


quelque part le but était de répondre à cette question (la réponse n'implique a priori que moi)

ensuite les religions sont profondemment humaines par essence, puisqu'inventées par les hommes.

On peut tout de même noter que les passions s'y trouvent exacerbées, puisque de la religion sont venus des "saints" tout comme les pires intégristes, sans doute parce que les pretexte est énorme (puisqu' attribué à dieu)

kevin

  matmat
matmat
16-01-03
à 11:37

précision pour le ramadan

C'est vrai que pendant le ramadan, il est interdit de consommer des médicaments pendant la journée mais il faut quand même savoir qu'en cas de maladie quelqu'un qui suit le ramadan est obligé de s'arrêter autant de jours qu'il le faut. Il rattrape ensuite ces jours-là pendant l'année.

  Eleve0A
28-04-03
à 17:39

pas mal

En effet, tu es dans le vrai, mais mes convictions m'empêchent d'être entièrement d'accord avec toi. En tout cas, la comparaison du Christ à un baba cool, je reconnais que c'est balèze mais bon ... Quand à la preuve scientifique de l'existence du Christ, connais tu l'existence du saint suaire ? Et bien il s'agit d'une preuve physique de ce que la religion avance quant à la résurrection (si je t'affirme ceci c'est que je l'ai vu de mes yeux car je suis un peu comme saint thomas). Voilà, j'abrège car je suis au lycée ... Sez