Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
Bilan du gouvernement Raffarin
Non, il n’y a pas que Sarkozy au gouvernement, il y a d’autres ministres qui bossent (plus ou moins en fait) et surtout une assemblée à majorité UMP qui vote tout un tas de jolis décrets, florilège :


• Limitation de l’accès à la CMU (Couverture Maladie Universelle), ça c’est pour les pauvres français, au lieu d’être soignés tout de suite ils attendront le début du mois suivant, en outre les critères pour y avoir droit (revenus) seront légèrement modifiés.


• Pour les pauvres étrangers (sans-papiers), qui par essence vivent de manière précaire (ils n’ont pas le droit de travailler), il y avait l’AME (Aide Médicale d’Etat), gratuite pour les plus pauvres (moins de 560 euros par mois), maintenant il faudra payer un minimum (6 euros pour une consultation ça paraît peu, mais quand on est à 15 euros près pour survivre on fait gaffe).


• L’APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie), donne une aide aux personnes qui ne peuvent se déplacer hors de chez elles (personnes agées et/ou handicapées), la partie à leur charge va passer de 5% à 12%, de toute manière ils n’iront pas défiler devant le ministère des affaires sociales pour protester.


• Baisse des crédits pour de nombreuses associations, qui seront de plus pénalisées par la suppression des emplois jeunes, en vrac : SOS-racisme, le Clap (qui se charge de l’alphabétisation dans les quartiers difficiles), le CCEM (Comité contre l’Esclavage Moderne, vous savez ces immigrés employés dans des familles respectables mais qui sont à peine nourris et pas payés ; il ne s’agit évidemment pas des travailleurs volontaires birmans qui font des pipelines pour Total : ça c’est de l’esclavage à l’ancienne). Sur le même thème la protection policière du président du Mrap (Mouvement pour le rapprochement et l’amitié entre les peuples) a été supprimée, malgré des menaces d’extrémistes (extrême droite autant qu’intégristes divers et variés).
A part ça, le gouvernement est en action pour l’intégration des immigrés…


• Alors que la sécurité routière est une priorité, les bouilleurs de cru (les gens qui distillent leur alcool à la maison) ont encore obtenu le maintien de leurs privilèges (une grosse détaxe sur une partie de leur production), l’amendement a été voté le 16 novembre à …. 2h du mat, pendant que le prix des clopes augmente ça fait mauvais genre non ? Mais bon la prune à 70° c’est une tradition, ça ne rend pas malade et on peu très bien conduire sans risque après 2-3 verres, c’est une tradition on vous dit !


• Les 35h pénalisaient ceux qui voulaient travailler plus pour gagner plus, exemple d’une bonne idée appliquée de manière imparfaite. Heureusement ce temps est révolu, on pourra travailler 4h de plus par semaine, perdre 13 jours de RTT et gagner… 1% de plus, youpi !!


• La loi de modernisation sociale rendait les licenciements dits «boursiers » plus difficiles, et les patrons devaient en informer le comité d’entreprise, c’est moins traître que de l’apprendre par la presse. Maintenant ces dispositions n’existent plus, ouf.


• Côté écologie c’est le festival avec l’inénarrable Roselyne, même si elle s’est un peu calmée récemment. La martre, la belette et le putois ont été déclarés nuisibles (pour qui, pour quoi ?) donc exterminables, toujours pour les chasseurs elle a voulu allonger les durées de chasse, sans tenir compte des directives européennes et a déclaré : « Ce n’est pas le droit européen qui prime, c’est notre droit national ! » . Ben, euh, en fait c’est l’inverse, désolé.


• Parmi les budgets en baisse, il y a celui de la recherche, ce qui concerne quand même pas mal de gens à CP, on va devoir faire de la recherche rentable. Rentable pour qui, pour quoi ? A priori pour les entreprises et les armées (investissez dans l’armement c’est la saison), donc rentable à court terme, l’accroissement de la connaissance, les innovations qui porteront leur fruit plus tard, enfin tout ce qui fait la force d’un organisme comme le CNRS risque de prendre du plomb dans l’aile. A ce propos les labos pharmaceutiques (les américains en tête) ont encore refusé l’accès aux médicaments bon marché pour les pays pauvres, ceci a été fait en douce lors du sommet de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce). Les 36 000 africains atteints sida et qui sont soignés doivent se sentir gênés face aux 30 millions pas soignés, les multinationales elles s’en foutent elles ont sauvé leur fric.



Grâce à toutes ces mesures de nombreuse économies ont pu être réalisée, pour quoi faire ? D’abord un porte-avion nucléaire, sans doute parce que Ardisson est jaloux de Drucker et veut lui aussi animer une émission télé (sinon je vois pas à qui ni à quoi ça sert), ensuite acheter des caméras et des grillages pour remplacer les surveillants et les éducateurs virés des écoles, et peut être surtout pour embaucher des flics et des gendarmes, le but étant que toutes les prisons (« construisez une école vous détruisez une prison » disait Hugo, là ils font l’inverse) soient pleines en 2007 pour éviter que Chirac y aille s’il n’est pas réélu.



Enfin l’UMP a fait le ménage dans la fonction publique, ces derniers temps la plupart des postes de hauts fonctionnaires (recteurs, préfets, ambassadeurs, directeurs de services publiques etc…), sont revenus à des proches de Chirac (mari et femme), Juppé, Sarkozy ou Raffarin, parfois sans qu’ils aient réellement les compétences nécessaires. Le plus bel exemple reste la nomination du nouveau directeur du Budget au ministère des Finances : Pierre-Mathieu Duhamel (ex directeur adjoint du cabinet de Chirac à la mairie de Paris, puis directeur des finances quand Juppé était premier adjoint) ; il est mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris….


Une belle application de la nouvelle maxime de Chirac depuis sa réélection : « maintenant, il n’y a plus de raisons de s’emmerder ».


Bonne année à tous en Chiraquie. Kevin


Sources : Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo des derniers mois.
Ecrit par kevinou, le Lundi 6 Janvier 2003, 19:14 dans la rubrique "Humeurs".