Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


test minijoueb

Index des rubriques

Discussions actives

Dur & Mou On Line
taxe sur l'alcool
L'autre jour sur France Info j'ai entendu un reportage à propos d'une proposition de loi visant à surtaxer certains alcools. Cette proposition vise les bières titrant à plus de 8°, vendues en canettes de 50 cL. Ces bières sont toutes d'importation et bien entendu les brasseurs français soutiennent cette proposition, ils estiment qu'on ne boit pas ces bières pour le plaisir gustatif mais pour s'alcooliser. Pour des raisons de santé publique donc, le gouvernement voudrait taxer ces bières pour arriver à un prix (dissuasif) de 5 euros la canette.

Tout ceci me donne envie de faire quelques remarques :

1/ oui, ceux qui boivent de la 8,6 le font pour s'alcooliser, et alors ?!

2/ je suis pas expert en droit, mais il me semble qu'il y a là un petit cas de protectionnisme, et je suis pas sûr que ce soit légal, étant donné que le pretexte est un peu vaseux.

3/ enfin si on doit surtaxer les alcools qui servent à s'alcooliser autant vendre le beaujolais nouveau au prix du Saint-Emilion, vous n'allez pas me dire que le beaujolais on le boit par plaisir gustatif ?!

Bilan encore une proposition de loi anti-pauvre, car qui boit ces bières ? Surement pas les fils à papa du XVIe (quoique)...
Dans le même ordre d'idée, si le prix des clopes (cigarettes et tabac à rouler) va largement augmenter à la rentrée, celui des cigares ne bougera pas...

C'était la rubrique "la santé publique elle a bon dos".

kevin

PS : j'ai entendu ce reportage dans les brumes alcoolisées d'un reveil difficile, après une bonne soirée à boire de la bière au Piano Vache, et sur le coup j'ai été choqué, depuis je n'en ai pas entendu reparler.

PPS : l'abus d'alcool est, bien entendu, dangereux pour la santé et fumer peut provoquer de maladies graves.
Ecrit par kevinou, le Lundi 25 Novembre 2002, 18:30 dans la rubrique "Humeurs".